top of page

Lifting du visage et corps avec  Hifu 

Lifting du visage et corps avec

 

La HIFU (High Intensity Focalised Ultrasounds) 

 

Ce traitement assez récent est destiné à lutter efficacement contre le relâchement de la peau du visage et le cou. Il fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU.

 

C’est une technique médicale très sûre, faisant l’objet de nombreuses publications scientifiques, agrée par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA et dont l’efficacité est reconnue dans le monde entier.

Le procédé utilisé en HIFU est comparable à celui d’une loupe qui concentre les rayons du soleil en un point précis. De la même manière, les ultrasons focalisés émis par la pièce à main vont aussi créer des micro-points de coagulation avec une profondeur contrôlée sous la peau au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique sous cutané) et du derme profond.

Traitement idéal pour le patient qui présente un relâchement cutané modéré de la peau du visage,  du cou et du décolleté ainsi que  de bajoues  et une certaine laxité des paupières supérieures et/ou inférieures. 

Les HIFU utilisent l’énergie ultrasonique dont les impacts vont agir sur chaque couche de la peau. La nouvelle machine dont nous disposons au cabinet est beaucoup plus puissante et indolore que les précédentes mises sur le marché et nous permet de travailler à différentes profondeurs :

  • 4,5 mm , 3  mm (derme profond)1,5 mm (épiderme), 13 mm

Ainsi, les fibroblastes de la peau vont produire plus de collagène ce qui va redonner de la fermeté mais également des fibres élastines qui donnerons une meilleure tonicité à la peau.

Quelles sont les meilleures indications ?

  • Relâchement cutané du visage, surtout l’ovale , des bajoues, du cou et du décolleté

  • Atténuer un double menton

  • Paupières tombantes, sourcils affaissés

  • réduction des rides

  • Rajeunissement de la peau (clarification)

  • Réduction des poches sous les yeux 

  • Forte volume du ventre, cuisses, bras, cellulites 

Avantages 

  • Une seule séance est nécessaire pour obtenir un résultat durable pendant 2 à 3 ans. En cas de relâchement cutané important, il est possible de faire une seconde séance 6 semaines après la première.

  •  Peut s’effectuer aussi bien sur les femmes que sur les hommes et sur tous les types de peaux et ce à n’importe quelle période de l’année. L’exposition solaire n’est pas gênante ni avant ni après le soin. Il n’y a pas d’effets indésirables notables hormis un léger oedème juste après la procédure (qui peut durer quelques heures), signe que le traitement a été efficace.

  • Les bajoues sont également fortement atténuées et les pommettes rehaussées.

  • Les rides superficielles sont elles aussi efficacement lissées grâce aux ultrasons focalisés émis dans le derme superficiel.

  • Aucun bleu, aucun œdème ne sont à craindre à l’issue de la séance. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme.

  • ​Sans éviction sociale, sans corps étranger injecté, sans effraction cutanée, c’est une technique peu risquée.

Les résultats 

Les résultats, déjà visibles à la sortie de la séance s’améliorent avec le temps car les cellules graisseuses sont définitivement détruites après plusieurs semaines et les fibroblastes stimulés ne réagissent qu’après . L’effet liftant s’accentue donc de semaine en semaine.

Néanmoins, il faudra patienter 3 à 6 mois (le temps que la néocollagénèse soit pleinement effective) pour constater le résultat définitif du lifting médical.

Pour avoir un résultat plus satisfaisant, 2 séances sont nécessaires. Il est plus difficile d’obtenir des résultats si la peau est très relâchée avec une ptose très marquée des tissus.

Déroulement de l´opération

La séance dure entre 45 minutes et 60 minutes. Lorsqu’il s’agit de reprendre l’ovale d’un visage, un peu moins s’il s’agit seulement de remonter les sourcils.

On peut ressentir des picotements ainsi qu’une certaine tension cutanée qui apparaît progressivement au fur et à mesure des tirs, signe que la procédure est efficace.

L’opérateur va donc effectuer une première série de tirs à la profondeur de 4,5mm au niveau des différentes zones délimitées au préalable qui vont cibler le collagène contenu dans le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) en prenant soin d’éviter les “zones interdites” délimitées au préalable.

Par la suite, une seconde “passe” avec un second transducteur plus superficiel (3mm) va être effectuée. Au niveau de certaines zones telles que le contour de l’oeil ou des pommettes, on peut éventuellement ressentir une petite douleur durant la procédure.

Quelques rougeurs peuvent être visibles, ces dernières disparaissent dans les heures qui suivent l’intervention.

Après une HIFUthérapie, on peut généralement constater 10 à 20% de l’effet final qui sera obtenu par la suite.

Contre-indications

  • Infection cutanée évolutive (herpès, dermatose inflammatoire, infection bactérienne locale)

  • Plaie ouverte

  • Diabète multi-compliqué

  • Grossesse ​

bottom of page